.

Fêtes locales

Quelques fêtes locales

1908
Fête de l'agriculture
Cette fête cantonale se déroule chaque année dans une commune différente du canton.

VPB 1908 Char de l_agriculture.jpg
VPB 1929.09.22 Noce normande.jpg

En 1929, une grande fête....

1948
​​​​​​​Fête Sainte-Croix

VPB 1948.09.19 Sainte-Croix.jpg
VPB TROARN.1962 env..jpg

 


​​​​​​​1952


​​​​​​​1965

1965 à vérifier Troarn.jpg
2000 Défié.png



Défilé en 2000


Bibliothèque de Troarn


Rappel historique
Elle a vu le jour dans un baraquement entre 1948 et 1950, tenue par Madame Gibrat. En 1958, quelques bénévoles dont Mesdames Bérard et Polyde relancent la bibliothèque dans l’abri des cars, les livres exposés sur les bancs sont ensuite rangés dans une armoire.
On ne peut parler de l’histoire de la bibliothèque sans évoquer Madame Hélène de Morel qui prendra ensuite le relais en 1961 pour de nombreuses années, se dévouant « corps et âme ».
Le garde-champêtre ayant déménagé, la bibliothèque s’installe dans la cuisine provisoirement puis dans une pièce plus grande de l’ancienne mairie.
En 1979, le bâtiment est rénové, la bibliothèque dispose alors de deux grandes salles lumineuses au rez-de-chaussée. L’inauguration a lieu le 5 novembre 1980.
Avec le succès grandissant, la fréquentation régulière des classes, d’anciennes pièces de la Maison de Retraite, rue des acacias, sont transformées et vont accueillir la nouvelle bibliothèque. Celle-ci bénéficie maintenant d’un vaste espace convivial ouvrant par une véranda sur les jardins de la Maison de Retraite. Elle est inaugurée le 9 décembre 2000 en présence de Monsieur René Garrec, Président du Conseil Régional, Madame d’Ornano, Présidente du Conseil Général, Monsieur Jacques Richomme, Maire de Troarn, de nombreuses personnalités et habitants de Troarn, Bures et ses environs.
 
Aujourd'hui
​​​​​​​La Bibliothèque de Troarn est une bibliothèque associative appartenant au réseau national Culture et Bibliothèques Pour Tous. Elle est régie et animée par des bénévoles, dont plus de la moitié ont reçu une formation du réseau CBPT. Une salariée communale à temps partiel vient les aider. Par ailleurs, la commune apporte une aide considérable, tant financière que matérielle.
En dehors des permanences, 8 h 30 hebdomadaires, où elle accueille les lecteurs (151 familles ,10 634 prêts en 2019), la bibliothèque assure de nombreuses animations, hors épidémie : accueil des classes maternelles et primaires, Bébés-lecteurs, Heure du Conte, « Soirée-Pyjama » pour les enfants. Les adultes ne sont pas oubliés : visite et prêts de livres à l’EHPAD, animations auprès de déficients intellectuels, rencontres autour d’un auteur, Nuit de la Lecture… Ces animations gratuites et ouvertes à tous sont très prisées.    
 
Au fil des années, la bibliothèque de Troarn est devenue un pôle incontournable de la vie culturelle à Troarn-Bures et dans ses environs.