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Chemin de fer et gare

HISTOIRE  DU CHEMIN DE FER A TROARN ET BURES

Du 27 au 3l mai 1982 a eu lieu à la salle du foyer des élèves du collège Montgomery dans le cadre de l'année du Patrimoine, 1'exposition "HISTOIRE de La GARE de TROARN" présentée par messieurs CZAPSKI et JOST, avec des recherches, enquêtes, interviews, des dessins, peintures, schémas, photographies, études de documents, élaborations de textes et maquettes réalisées par Les élèves de 3ème - 4ème et C.C.P.N.
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Le 1er avril 1872 l’ingénieur des Ponts-et-chaussées dresse le plan de la ligne de chemin de fer.
Le 8 novembre 1875, le gouvernement dépose le projet de loi.
Le 16 décembre 1875 l’assemblée nationale décide la mise en route de la ligne de Caen à Dozulé.
Mais en 1876, le bruit se répand que le préfet veut lui substituer une autre ligne ; personne ne proteste, le conseiller général, M. David, représentant le canton de Dozulé étant décédé.
 M. Chevalier, maire de Cricqueville-en-Auge conteste cette décision ; il va défendre le canton et la ligne.

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Chemin de fer : la gare

1883 : I'Etat et les grandes compagnies signent de nouvelles conventions.
Ier mai 1884 : la ligne de chemin de fer Caen-Dozulé est livrée à la circulation.
13 décembre 1884 : cette ligne est affectée à la Compagnie de l’Ouest et fait partie du troisième réseau dit « d’Orléans à la mer »
Les agriculteurs de la région l’utilisent pour le transport des produits de la ferme, (volaille, œufs), foin, paille, engrais, betteraves pommes, (Une partie de la récolte est exportée en Angleterre à partir du port de Trouville), des chevaux, (haras du Pin) des bestiaux.
Du 14 juillet au 25 décembre, un train supplémentaire de Caen à Mézidon est mis en service pour le transport des animaux, l’argile, les tuiles.

La gare reçoit du charbon, des sacs postaux. En 1922, la gare de Troarn comptait quatre employés : Le chef, deux facteurs et un homme d’équipe, plus un remplaçant assurant les repos et congés des agents, ainsi que les repos dans les gares voisines de Dozulé, Beuvron et Le Lion d’Or.
Nous avions trois trains de voyageurs dans chaque sens Caen-Dozulé-Pûtot et vice-versa.
​​​​​​​En période d’été,  il y avait le dimanche un train Caen –Trouville et retour très utilisé. Ce train était appelé « express » car il venait de Caen à Troarn sans arrêt. Les autres s’arrêtaient à Giberville, Démouville et Sannerville, puis à Bures et Basseneville.
Ce train du dimanche passait à Troarn vers 9 heures 30 ; c’était vraiment le train de plaisir ; joie des Caennais de pouvoir s’évader un jour au bord de la mer.


L'express de Trouville en gare de Troarn