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Chemin de fer et véhicules

TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS, CHEMIN DE FER, VEHICULES

Bicyclette et station Naphta

Passage d'une voiture

VOITURES AUTOMOBILES
Sur la photographie ci-dessus montrant la sortie du bourg de Troarn figure un panneau publicitaire pour l’essence Moto-Naphta qui se partageait le marché avec les marques Automobiline et Stelline, et d’autres petites marques. L’essence était vendue 55 centimes le litre en bidon plombé de 2,5 ou 10 litres.
​​​​​​​Le guide Michelin de 1900 indique qu’à Troarn il y avait un dépôt d’essence Automobiline à l’épicerie Heuzey, ainsi qu’un Hôtel de Normandie, qu’on voit sur une carte postale, et dont le prix de pension était de 7 à 10 Francs. Ainsi après avoir fait le plein les
 

voyageurs pouvaient se restaurer et se reposer.
​​​​​​​A Troarn, quatre voitures figurent sur le registre des voitures de 2e catégorie du 1er décembre 1911.
-       une Renault de 8 chevaux, 2 cylindres, 2 places, fonctionnant au benzol.
-       une De Dion à essence de 8 chevaux, 1 cylindre, 4 places. Elle est conduite par un chauffeur.
-       une Rêve à essence de 2 chevaux, 2 cylindres, 1 place
-       une Clément-Bayard à essence de 8 chevaux, 4 cylindres, 2 places
 

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Passage d'un tricycle à moteur

Maquette de la gare réalisée au C.E.S. de Troarn à l'occasion d'une exposition sur la ligne de chemin de fer, en 1980,  sous la direction de MM Czapski et Jost.

LE CHEMIN DE FER
Dès 1869 le projet d’un futur chemin de fer est évoqué, mais ce n’est que cinq ans plus tard en 1874 que les plans de la future ligne sont soumis à l’avis du conseil municipal qui émet alors le souhait d’avoir une gare à Troarn.
En 1877 l’emplacement de la gare est accepté par le conseil municipal, pourtant il aurait préféré qu’elle soit située plus près de la route de Moult au Bac du Port. En effet il craint que les chevaux ne soient affolés par la proximité de la ligne.
Le 1er mai 1881 la ligne de Caen est ouverte et rejoint la ligne Mezidon-Dives, à Putot-en-Auge.
On connaît quelques horaires de la ligne Caen-Troarn-Bures-Putot-Beuzeval en 1884 : un train partant de Caen à  9h26, arrive à Troarn à 9h56 et fait halte à Bures à 10h03.
Le 8 octobre 1885 la ligne de chemin de fer est devenue Caen-Dozulé-Trouville. A partir de 1886 la fréquence quotidienne est en été de cinq trains dans chaque sens, et seulement de trois en automne.


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