.

Cultes et vie religieuse

CULTES ET VIE RELIGIEUSE

Eglise et vallée de la Div.jpg
St Ouen de profil H

A Troarn, En 1879 on projette de reconstruire l’église bien que le clocher soit presque neuf, ayant été reconstruit en 1868 après avoir été endommagé par la foudre en 1867.
En 1880 Monsieur Hébert, architecte à Caen, soumet ses plans et son devis qui s’élève à 90 000 F, le projet est repoussé.
Dix ans après, en 1890 et en 1891, de nouveaux plans et un  nouveau devis sont adoptés, la dépense s’élève à 110 261 F, elle sera couverte par un emprunt et par une participation du curé, l’abbé Buat et d'uneparoissienne, Madame Riom.Au cours des années 1894 et 1895 des travaux supplémentaires sont nécessaires, ils sont couverts par

l’aliénation d’une rente, par un emprunt de 5 000 F, par la vente du mobilier de l’ancienne église et par une deuxième  participation du curé
Un malheur frappe l’église en 1895 : le clocher est à nouveau endommagé par la foudre et la réparation est estimée 14 445 F. Ce ne sera pas le seul : en 1902 le beffroi du clocher est penché par suite d’usure des sommiers. On interdit au curé de sonner les clochers car la commune ne peut payer la réparation. Ce n’est que l’année suivante qu’on vote un crédit de 250 F, c’est insuffisant puisque le devis est de 750 F, il faut emprunter.

03 La foudre en 1863.jpg

Dessin de Camille Bertaux : la foudre frappe le clocher.

Ste Croix nef V
Plaque Mme Riom

La loi du 9 décembre 1905 porte séparation des Eglises et de l’Etat ; la république ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.
Les édifices construits avant 1905 restent propriété de l’Etat pour les cathédrales et des communes pour les paroisses.
Les catholiques se sentent persécutés par les anticléricaux républicains et voient là une rupture entre la chose publique et la chose religieuse. Le phénomène concerne surtout l’Eglise catholique plus importante numériquement et plus liée à l’Etat que les cultes protestants ou israélites.

En 1911 l’Abbé Longuet achète cinq tilleuls à l’entrée du bourg pour marquer l’emplacement où il veut faire édifier un calvaire en sollicitant des souscriptions, tant à Troarn qu’à Saint-Pair, les deux formant une seule paroisse depuis 1821.
L’emplacement choisi est celui de l’ancien bourg Saint-Gilles qui fut ruiné pendant les guerres de religion en 1562 et 1563 et réuni à la paroisse Sainte-Croix en 1570.
La croix est sculptée dans le granit de Vire. Le Christ est copié sur celui fait pour la chapelle royale de Stockholm par les frères Bouchardon, sculpteurs renommés au XVIIIe siècle.

 

La querelle des inventaires 1906
La loi prévoit que les biens d’église seront inventoriés et dévolus à des associations cultuelles.
A Troarn comme à Bures, les maires protestent : « Le gouvernement qui vous envoie dispose de la force et c’est à elle que nous cédons aujourd’hui mais la force ne saurait prévaloir contre le droit.... , vous aurez beau faire le Dieu tout puissant ! Entendez-vous ! Jamais ! Non jamais ! Vous ne le chasserez de nos cœurs. »​​​​​​​   

Une sortie de messe un jour de fête.jpg
Bénédiction du Calvaire
Calvaire pose du Christ

Sortie de la messe un jour de fête 

Bénédiction du calvaire : la procession

Bénédiction du calvaire : la montée du Christ