.

A propos de la Belle Epoque

A PROPOS DE LA BELLE EPOQUE

L’expression "La Belle Epoque" est née après 1918, elle s’applique aux années 1895-1914, et succède aux années 1870-1895, années de grande dépression.
En vérité, était-elle belle, cette époque ? Le développement du vélocipède, la naissance de l’automobile et  de l’aviation, l’avènement du téléphone, la vaccination, la photographie, le cinématographe,  la mécanisation, la consolidation de la République, malgré les soubresauts de l’affaire Dreyfus et de la séparation des Eglises et de l’Etat, l'impressionisme, entre autres, modifièrent profondément les mœurs et permirent d’espérer une vie meilleure.
Troarnais et Burois ont vu passer les premières automobiles sur la route de Rouen, les premiers aéroplanes survoler leurs communes, lors de la fête d’aviation de Caen, en 1910, (et peut-être Roland Garros qui volait à Houlgate en 1912), assisté au passage du tour de France cycliste en 1909 et 1910, se sont initiés aux techniques nouvelles, et notamment au fonctionnement du moteur à explosion ; ont regardé les travaux de construction des hauts fourneaux et aciéries de Caen, ont vu disparaître les fiacres, remplacés peu a peu par des véhicules « automobiles », découvert l’éclairage électrique, lors de leurs déplacements, et nombre d’inventions nouvelles.
Oui, elle était belle cette époque, mais elle disparaîtra rapidement et tragiquement dans le fracas de la Grande Guerre.